Je remercie toutes les personnes, les amis qui me suivent et me soutiennent depuis tant d'années, aussi bien moralement que financièrement. Merci également à la société Valeco pour son aide.
Le sauvetage des blaireautins n'auraient pas pu se faire sans eux.
Merci aux personnes qui contribuent au sauvetage, notamment par le convoyage des animaux blessés, parfois sur de très longues distances.
Et un grand merci à mon mari et à ma fille qui m'aident quotidiennement pour sauver les blaireaux.
Conférence - Formation - Sortie
en milieu scolaire
Livres
Après 3 mois de soins environ, relâcher de nos blaireautins orphelins dans un terrier disponible
Relâcher d'un blaireau adulte sur son territoire
Le 29 Mai 2024, un blaireautin orphelin dénutri et dans un état d'hypothermie critique
Blaireau, victime de braconnage, piégé dans un collet
Blaireau coincé dans une grille
Blaireau tombé dans un bassin de rétention d'eau
URGENCE Blaireaux blessés
Blaireautins orphelins
06.24.94.35.09
SAUVETAGE - SOIN - REHABILITATION
des Blaireaux Européens
Depuis plus de 15 ans, chaque année, de nombreux blaireautins orphelins dont les mères ont été tuées sur les routes, au déterrage ou prises dans des pièges, sont soignés, élevés, réhabilités.
Regardez la vidéo montrant le sauvetage de ces petits rescapés
Il y a 20 ans, Virginie Boyaval découvre une blairelle blessée au bord de la route. Elle fait tout pour la soigner, se documente, mène ses premiers affûts à la tombée de la nuit et prend très vite conscience que cet animal méconnu souffre de préjugés. C’est à partir de ce moment là que la passion a commencé et que l’association MELES est née. Son objectif, étudier et protéger les blaireaux.
De nombreuses actions sont ainsi menées pour essayer de préserver ce mustélidé.
Virginie Boyaval étudie l’évolution d’une dizaine de familles en forêt de Compiègne et filme leurs comportements. Grâce à ses documentaires, elle sillonne la France et l’Europe pour sensibiliser le grand public mais aussi les enfants dans les écoles. Travail primordial pour la protection du blaireau.
De plus, des études sont réalisées sur l’impact de la mortalité routière mais également sur la cohabitation des espèces animales (chauves-souris) dans les terriers de blaireaux. L'objectif est de trouver des solutions de protection.
Des petites victoires, tels que la mise en place de refuges pour protéger les blaireaux et leurs terriers, sont encourageantes.
Le sauvetage de quelques individus, pris dans des pièges ou percutés par des voitures est la mission de MELES. Virginie Boyaval a donc obtenu un certificat de capacité pour soigner les blaireaux mais aussi les autres mammifères sauvages. Plus de 50 blaireautins orphelins ont été sauvés et relâchés et de nombreux hérissons ont été également accueillis. Belettes, martres, putois ont été aussi les pensionnaires du centre.
Différentes étapes en suivant un protocole scientifique sont nécessaires pour une réhabilitation réussie. Un suivi est donc effectué sur les blaireautins pendant plusieurs années afin de vérifier l’adaptation sur leurs nouveaux territoires et leurs relations avec les autres groupes de blaireaux.